mardi 28 décembre 2010

Cheveux gras : comment avoir des cheveux souples et soyeux?

Reconnaître un cuir chevelu gras :

Passez votre doigt sur votre cuir chevelu 3 jours après un shampooing. S'il devient gras et brillant, votre cuir chevelu est gras
Reconnaître des cheveux gras :
Si vos cheveux ont un aspect huileux et on tendance à coller au cuir chevelu, vos cheveux sont évidemment gras. Parfois, ce n'est pas aussi évident. Faites alors glisser vos doigts en serrant une fine mèche. S'ils ont tendance à devenir luisants, vos cheveux sont gras
Si vos cheveux sont gras, n'oubliez pas que c'est votre cuir chevelu qui est gras et graisse vos cheveux. Ce sont les glandes sébacées qui sont déréglées. Les causes peuvent être diverses : puberté, utilisation d'un sèche-cheveux trop chaud et trop fréquemment, frictions trop fortes lors des shampooings, état général (maladie, médicaments, stress, etc.)
Cheveux gras : comment avoir des cheveux souples et soyeux ?Entretien
Choisissez un shampooing spécifique, doux contenant des produits actifs qui régularisent le fonctionnement des glandes sébacées. Ils contiennent du soufre, cèdre, lanoline, acides aminés et des bactéricides ainsi qu'un antiseptique.
La fréquence des shampoings est de 2 à 3 par semaine.
Vous pouvez également faire des soins complémentaires avec une lotion anti-séborrhée. Elle s'applique raie par raie sur tout le cuir chevelu. Massez l'épiderme par pressions des doigts sans frotter la peau. Ce massage assouplit les tissus musculaires et active la circulation locale.
Fréquence : après chaque shampooing.
Vous pouvez également opter pour un traitement au henné. Sachez qu'il en existe quatre sortes : Neutre, Rouge, Naturel, Noir.
Si l'effet recherché vise uniquement le traitement anti-gras, il vous faut choisir impérativement le henné neutre. Comme vous l'aurez compris, les autres hennés modifient la couleur de la chevelure par reflets.
Le henné neutre présente l'avantage de ne pas changer la structure du cheveu. Vous pouvez faire une permanente après un traitement sans courir aucun risque.
Par contre attention au henné noir qui est chimique et contient du plomb. Il interdit la permanente car la réaction avec les produits frisants provoque la cassure du cheveu.
L'application se fait raie par raie. Etirez le produit sur les longueurs et laissez poser 1 heure. La fréquence est d'une application par mois
Techniques spécifiques ...
Certaines techniques ont une action sur les cheveux gras et sont souvent conseillées dans les salons de coiffure. C'est le cas notamment de la permanente, du décollement de racines, de la mini vague ou de la "souplesse".
Cheveux gras : comment avoir des cheveux souples et soyeux ?Le choix d'une de ces solutions ne règlera qu'en partie votre problème car schématiquement vos cheveux sont raides à la base. Leurs écailles sont donc serrées ce qui facilite l'écoulement du sébum sur leur longueur. Après une "souplesse" ou une permanente, les longueurs seront plus sèches car les produits auront ouvert les écailles ce qui empêchera le sébum de se répandre en glissant sur les cheveux. Par contre, au bout de quelques temps, vos cheveux recommenceront à se graisser.
Dans ce cas, continuez à utiliser votre shampooing spécifique pour cheveux gras, et appliquez sur les longueurs, un soin adapté aux cheveux permanentés, en évitant absolument les racines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire